Chaque mois, SeeQualis prend possession des locaux du Château form’ city du CNIT pour y accueillir ses invités lors d’un SeeLab Coffee. Cette conférence est placée sous le signe du partage puisque clients et partenaires sont invités à débattre sur un sujet, apporter leur expertise et faire un retour d’expérience. Comme son nom laisse supposer, ce rendez-vous matinal se déroule autour d’un petit déjeuner. Thé ou café, viennoiseries ou plateaux de fromages, jus d’orange ou nectar d’abricot : il y en a pour tous les goûts. Lors de cette dernière édition, nous avons abordé le thème de l’acculturation des collaborateurs.
Mais qu’est-ce que l’acculturation ?
De manière générale, l’acculturation c’est « l’adaptation d’un individu à la culture environnante » Ainsi, dans le monde du travail, c’est lorsqu’un salarié adopte la culture de son entreprise.
Par exemple, lorsqu’une entreprise opère sa transformation digitale, il est nécessaire qu’elle transmette également cette nouvelle culture à ses collaborateurs. Cependant, ce changement ne doit pas se faire de manière radicale. Les collaborateurs doivent être accompagnés. En effet, en amont, il y a tout un travail de communication à faire auprès des collaborateurs. Il faut les informer de la mise en place des nouveaux outils digitaux, si nécessaire les former à l’usage de ces outils, et, incontestablement, il est important de leur faire prendre conscience des enjeux liés à ces outils.
Comment engager ses collaborateurs ?
Les plateformes collaboratives sont des outils digitaux permettant d’engager les collaborateurs. En partenariat avec Jamespot, éditeur de réseaux sociaux d’entreprise (RSE), nous avons ainsi pu accompagner nos clients dans leur transformation digitale, et notamment dans l’acculturation de leurs collaborateurs. Cet accompagnement se fait à différents niveaux, en fonction des besoins exprimés par nos clients.
L’implémentation d’un RSE chez nos clients
Un réseau social d’entreprise peut répondre à différents besoins, mais la finalité reste la même, celle d’engager les collaborateurs dans de nouvelles pratiques de partage.
Chez Pink Innov’, un réseau de femmes autour de l’innovation, l’utilisation du RSE a pour but de simplifier les échanges entre les membres, leur permettre de s’exprimer, et faciliter la mise en place d’évènements. Le RSE leur a ainsi permis de gagner du temps notamment grâce à la réduction de mails à envoyer, de simplifier l’animation de la communauté et de créer une synergie entre les membres.
Du côté de l’agence informatique financière de l’état (AIFE) en revanche, le RSE a été mis en place dans le cadre d’un déploiement d’une nouvelle application métier majeure. Le but principal est alors de faciliter l’accès à la documentation et de partager les usages.
Inciter ses collaborateurs à partager leurs connaissances
La bonne marche d’une entreprise dépend entre autre de sa capacité à capitaliser et diffuser les connaissances. Dans les entreprises digitalisées, cette gestion des connaissances est facilitée grâce à des outils digitaux. Cependant, la force de ces connaissances est d’autant plus importante si elle est puisée chez chacun des collaborateurs.
« Sauvegardez, lisez, collaborez », le slogan de notre partenaire, el’Curator parle de lui-même. La solution disponible en version web et mobile, permet de faciliter le partage d’articles, de vidéos, de fichiers etc. dans un espace privé et sécurisé. Elle offre également la possibilité aux collaborateurs d’interagir sur ces différents contenus.
Afin de réussir sa transformation digitale, il est donc primordial de placer l’humain au centre de l’entreprise et cela passe notamment par l’acculturation des collaborateurs.
Vous souhaitez participer au prochain SeeLab Coffee ?
Pour en savoir plus sur l’actualité des SeeLab Coffee de SeeQualis et vous tenir informé des prochains évènements, c’est par ici !