L’année 2017 démarre et avec elle son lot de bonnes résolutions ! Pour bon nombre d’entreprises, commencer une nouvelle année, c’est repartir sur de bonnes bases, se fixer des objectifs, et réfléchir à la manière d’opérer sa transformation digitale. Quelles sont vos résolutions autour de ce sujet ? Nous avons pensé à 9 résolutions autour de la transformation numérique qu’il est nécessaire de prendre pour tirer son épingle du jeu en 2017.
Partager les bonnes pratiques
Pour s’informer sur les tenants et les aboutissants de la transformation digitale et peaufiner sa stratégie, il peut être utile d’assister à des conférences sur le sujet où les intervenants font part de leur expertise et/ou de leur retour d’expérience. Échanger avec ses pairs et partager les bonnes pratiques permet donc de ne pas faire les erreurs et de se constituer un réseau professionnel.
Penser usage et non fonctionnalité
L’expérience utilisateur est l’un des facteurs clefs de succès pour une transformation digitale réussie. Que ce soit pour les consommateurs ou les collaborateurs, les attentes ont changé. On souhaite faire les choses plus rapidement, à tout moment. Une expérience utilisateur optimisée vous permettra d’obtenir un taux de conversion plus élevé et de fidéliser vos clients. Côté collaborateur, cela vous permettra de mieux les engager en améliorant leur quotidien avec des outils digitaux adaptés à leurs besoins.
Fluidifier les échanges pour une meilleure collaboration
Les collaborateurs doivent être associés aux projets de digitalisation. Ce sont eux qui les premiers promoteurs de la marque. Il est donc nécessaire de favoriser la collaboration et de faire confiance aux collaborateurs. La collaboration peut être favorisée par la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) alimenté avec des contenus ayant une réelle valeur ajoutée.
Capitaliser les connaissances
La connaissance est une ressource extrêmement importante pour une entreprise. Des départs à la retraite, un manque de recrutement ou une fusion entre deux entreprises peuvent représenter un risque pour cette ressource. Il est donc nécessaire de partager ses connaissances et les capitaliser. Cela suppose généralement de repenser la manière dont l’entreprise est managée et d’en digitaliser les différents process métiers. C’est dans cette optique que les entreprises commencent à construire des bases de connaissances. La création de ces bases joue un rôle primordial dans les interactions clients. Elle favorise l’image de marque puisqu’elle permet aux collaborateurs d’avoir accès rapidement à l’information et de proposer ainsi une réponse optimisée aux clients.
Connaitre les clefs du changement en entreprise
La conduite du changement est un accompagnement nécessaire pour une transformation digitale réussie. Le changement en entreprise ne se limite pas seulement à des formations par ci, par là. Pour mener à bien ce projet, une entreprise doit prendre en compte les besoins des utilisateurs, leurs niveaux de connaissances des outils informatiques et bien sûr mettre en place un plan d’action détaillé. Interrogez-les donc !
Apprendre de ses échecs et savourer les petites victoires
Penser que tout le monde va adopter un nouvel outil sans broncher est une illusion. Un contexte difficile ou des projets lancés en parallèle peuvent nuire à la stratégie. L’entreprise doit néanmoins apprendre de ses échecs pour ne pas les reproduire. Aussi, lors de la construction du plan d’action, il faut se fixer des objectifs atteignables. Ces petites victoires (ou « quickwins » pour les connaisseurs) seront à mettre en avant pour montrer que le projet est viable et motiver tout le monde sur ce projet.
Penser le projet sur le long terme
Certes, il est nécessaire de se fixer des étapes atteignables et réalistes pour capitaliser sur leurs réussites. Mais, il ne faut pas oublier que le projet de transformation digitale est un projet de long terme auquel il faut consacrer du temps … et de l’argent ! Ce qui peut vous sembler couteux dans un premier temps s’avère être un bon investissement sur le long terme. On récolte ce que l’on sème… mais ici dans le bon sens 😉 Il faut donc certes commencer petit, mais voir grand.
Opter pour l’intelligence artificielle
Les chatbots (ou agent conversationnel pour ceux qui veulent conserver la french touch) sont vraiment tendance en ce moment. Il en existe plusieurs genres pour différentes utilités : obtenir des conseils beauté, en savoir plus sur un produit, rechercher des informations, etc. Cette intelligence artificielle doit être prise en compte dans une stratégie de transformation digitale pour engager les collaborateurs, partager et fluidifier les informations.
Comprendre le pouvoir des données
En 2016, 98% des entreprises estiment que la donnée occupe une place centrale dans leur stratégie de transformation digitale (source : Qlik). Le Big Data s’avère être le nerf de la guerre, lorsque l’on veut mettre en place une réelle stratégie. Ce concept, qui regroupe un nombre indicible d’informations sur une base numérique (messages échangés, vidéos publiées, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne, etc.), permet de mieux comprendre les usages et d’adapter sa stratégie en conséquence.
Quelles que soient vos bonnes résolutions autour de la transformation digitale pour 2017, SeeQualis vous accompagne dans tous vos projets. SeeQualis organise régulièrement des SeeLab Coffee où clients et partenaires échangent sur un sujet métiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous ! Le programme des prochains SeeLab sera bientôt disponible sur notre site. Partager pour mieux se transformer, c’est la clef J
Nous développons des offres adaptées à tous vos besoins : capitalisation des connaissances, gamification et acculturation, digitalisation des process métiers, etc. Du conseil à l’engagement en passant par la transformation, nos consultants et notre GalaxSee de partenaires vous proposerons les meilleures solutions pour faire rayonner la transformation digitale auprès de vos collaborateurs.